Foire aux questions (FAQ) Alliance du Peuple


C’est quoi Alliance du Peuple ?
Alliance du peuple est un regroupement de personnes, dont l’objectif est d’accéder aux pouvoirs décisionnels pour pacifier la France et plus encore en instaurant une nouvelle forme de Politique.
Elles se fédèrent autour de 7 valeurs (Humanisme, Démocratie, Éthique, Environnement, Civisme, Co-construction et Transparence), d’une charte signée et publiée et d’une méthode de travail permettant de traiter les problèmes de nos sociétés en permettant à toutes les solutions proposées d’être entendues.


Opération départementale : Aux urnes citoyens

Pourquoi cette élection ?
Les élections départementales (anciennement cantonales) sont fondamentales dans notre république car les conseillers départementaux contrôlent la bonne gestion de l’argent public et les politiques communales en octroyant de l’argent public et ils font partie des élus pouvant parrainer des candidats aux élections présidentielles. Ils sont ainsi les interfaces entre les maires et les gouvernants.

C’est quoi un canton ?
C’est un regroupement de communes. En moyenne entre 15 et 20.


Comment participer ?

Où trouver les documents pour postuler ?
Sur notre site internet Alliance du Peuple

Quelle est la date limite du dépôt officiel ?
La date de dépôt des candidatures se fait habituellement environ 1 mois avant l’élection. Elle sera fixée au bon vouloir du gouvernement.. Cependant, des dates d’investitures des candidats seront fixées bien avant par Alliance du Peuple dans les zones pourvues de suffisamment de candidats.

Demandez-vous l’exclusivité de candidature pour Alliance du Peuple ?
Oui, une personne candidatant à une investiture pour Alliance du Peuple s’engage à ne pas candidater ailleurs sous peine d’exclusion définitive du collectif.

Qui est le responsable des conseillers départementaux ?
Les conseillers départementaux élisent un groupe de pilotage composé d’une personne présidente du département, de vice-présidents et d’un comité opérationnel.


Conditions de candidature

Qui peut se présenter ?
Toute personne inscrite sur une liste électorale le peut.

Peut-on se présenter en couple ?
C’est possible cependant on peut se demander comment cela serait perçu.

Quelle est la date limite d’inscription sur les listes électorales ?
La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Pour certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle…), l’inscription est possible jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.

Est-ce que la charte sera évolutive ?
Notre charte Alliance du Peuple est un document collaboratif très dense dans lequel chaque mot a été pesé. La perfection étant très difficile à atteindre, comme toute décision prise au sein de notre collectif, elle reste évolutive sous condition de proposition susceptible d’apporter une amélioration significative.

Combien de temps dure notre engagement quand on signe la charte ?
L’engagement de la charte étant publié, il correspond à une ligne de conduite qui nous trace à vie.

Devons-nous présenter notre casier judiciaire ?
Non, la signature de la Charte le sous-entend et toute tromperie volontaire sera mise sur la place publique. D’autre part, personne ne peut savoir à ce jour ce que le gouvernement pourrait faire inscrire dans le casier judiciaire du fait des pleins pouvoirs qui lui ont été confiés par les parlementaires.

Comment éviter les trolls ?
La signature de la Charte papier et sa publication sur les réseaux sociaux évitera aux personnes malveillantes de nous rejoindre car elles s’exposent à des sanctions en cas de non-respect de celle–ci.

Dans la fiche candidat, à quoi correspond la case « A quel poste souhaitez-vous candidater » ?
Il est possible de candidater à l’investiture de Alliance du Peuple dans une élection mais aussi à un poste de copilotage de Alliance du Peuple (administration, communication, copilote régional, départemental …) ainsi qu’à un poste de copilote de projet (éducation, énergie, protection de l’enfance, agriculture …)

Peut-on mettre son CV sur la fiche candidat ?
Le CV doit être synthétisé sur la fiche candidat car il faut apprendre à se présenter en 1’ chrono. Il est toutefois possible de joindre par courrier un CV complémentaire au dossier demandé.

Y a-t-il une commission d’investiture des candidats ?
Non, après validation des dossiers de candidature, les candidats seront invités à se rencontrer. Ils se mettront en cercle puis se présenteront à tour de rôle. Chacun inscrira son nom sur autant de feuilles que d’autres candidats que lui-même puis il leur en remettra un à chacun. Ensuite, chaque candidat déposera alternativement un nom dans deux saladiers placés au centre du cercle. (1 pour les hommes et 1 pour les femmes). Le dépouillement se fera en direct et les candidats qui représenteront Alliance du Peuple seront ceux qui ont obtenu le plus de voix. Le tout sera filmé et retransmis en direct sur les réseaux sociaux et sur les télés locales.

J’ai déjà une activité, est-ce que je peux candidater ?
Oui, le travail peut être effectué à temps partiel.

Pouvons-nous nous présenter dans plusieurs cantons ?
Non. Seulement dans celui où l’on est inscrit sur une liste électorale.

Pouvons-nous nous présenter avec
un autre groupe ?
L’adhésion à Alliance du Peuple est une démarche individuelle. A ce titre, chaque personne qui souhaite rejoindre Alliance du Peuple s’engage à ne candidater dans aucun autre collectif ou parti politique.

Si plusieurs membres d’un groupe constitué souhaitent rejoindre Alliance du Peuple, chacun accepte individuellement les termes de la Charte et s’engage en son nom propre. Les membres de Alliance du Peuple ne peuvent associer le nom Alliance du Peuple à son nom de groupe ceci pour éviter toute confusion.

Comment sait-on que vous avez bien reçu ma demande de candidature ?
Vous recevrez une validation par mail dès réception de votre dossier complet par courrier.


Missions

Doit-on avoir un programme ?
Le programme Alliance du Peuple comporte une unique mesure : mettre en place une méthode de travail à savoir la démocratie participative opérationnelle. S’agissant des actions qui seront soutenues par les conseillers départementaux issus d’Alliance du Peuple qui seront élus, elles seront co-construites avec les habitants du canton grâce à cette méthode de travail. Le pouvoir de décision restera à la population du canton grâce à la mise en place de référendums d’initiative citoyenne (RIC) communaux qui constitueront la première étape du RIC national.

En quoi consiste la méthode de travail ?
Nos élus feront grâce à leur pouvoir de communication et financier une consultation de tous les habitants du canton pour lister tous les problèmes du canton puis ils co-organiseront des réunions thématiques animées par des facilitateurs où ne sont débattues que des solutions proposées par les participants.
Nous filmerons cette consultation de façon à ce que tous les habitants soient informés de ce qui est débattu dans nos réunions.

Est-ce que Alliance du Peuple prévoit une formation des élus ?
Une formation aux missions électives des nouveaux élus est prévue par la loi et nous formerons nos candidats à notre méthode de démocratie participative opérationnelle. Un accompagnement sera aussi mis en place par des personnes compétentes prêtes à donner un peu de leur temps pour toute autre demande (outils numériques, communication …)

Ça m’apporte quoi d’être délégué départemental ?
Un travail intéressant pour agir dans l’intérêt général en recréant du lien social.

Quels sont les horaires de travail ?
Les horaires sont variables et choisis en fonction de son degré d’engagement

En quoi consiste le travail des élus départementaux ?
Les conseillers départementaux valident, par leur vote, les dossiers de subventions pour les projets départementaux (aménagement des routes, collèges …) mais aussi ceux plus locaux soumis par les maires. Si un élu veut faire construire un terrain de foot municipal, il sollicite une aide financière au Conseil Départemental. Des compléments de subventions peuvent être faits à la région, à l’Etat ou à des organismes internationaux. Les conseillers départementaux ont une fonction de représentation. Ils doivent être sur le terrain et tenir des permanences pour rester accessibles à leurs administrés.

Les conseillers départementaux ont-ils un supérieur hiérarchique ?
Non car ils sont les élus des électeurs cantonaux qui sont leurs « patrons ». Cependant, ils élisent un groupe de pilotage parmi eux composé d’une personne présidente du département, de vice-présidents et d’un comité opérationnel. C’est à l’image d’un conseil municipal élu qui élit son maire et ses adjoints lors du 1er conseil municipal.

Devons-nous contacter les maires ?
Oui, il faut leur présenter l’initiative de Alliance du Peuple par courtoisie car si nous sommes élus, nous allons travailler avec eux. Il faut que les maires comprennent que nous ne sommes pas contre eux mais voulons mettre un terme à toute forme de clientélisme en instaurant une nouvelle forme de Politique. Leur demander de signer et diffuser notre Charte est une excellente initiative.

Où travaille-t-on ?
Le travail se fait au siège du conseil départemental, en principe dans le chef-lieu du département pour certaines réunions, sur le territoire départemental en déplacement pour certaines missions choisies et dans le canton pour les actions en accompagnement des maires.

Serais-je assisté d’une secrétaire ?
Tout dépend du poste électif choisi et, dans tous les cas, un personnel administratif territorial sera disponible.

De quel budget dispose le délégué départemental ?
Plusieurs centaines de millions d’euros sont gérés par les élus départementaux.


Rémunération

Quelle est la rémunération ?
Elle va d’environ 1300 à 3000 € en fonction de l’investissement de travail.

Quelle est la nature du contrat ?
C’est un CDD renouvelable de 6 ans par réélection au suffrage universel.

Les élus et leurs suppléants sont-ils tous rémunérés ?
Seuls les deux élus sont rémunérés car ce sont eux qui doivent assumer le travail. Les suppléants ne sont pas rémunérés mais ils peuvent l’être s’ils prennent en charge des missions sous certaines conditions.

Ma rémunération ne m’expose-t-elle pas à des critiques ?
Tout travail mérite rémunération et s’il est bien effectué personne ne pourra contester la rémunération puisque personne ne la conteste à ce jour sans qu’un travail contrôlé ne soit effectué.


De la campagne à l’élection

Comment se déroule l’élection ?
Le scrutin est majoritaire uninominal à deux tours.
Ainsi, nul n’est élu au premier tour s’il n’a réuni cumulativement :
la majorité absolue des suffrages exprimés
un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit et le candidat élu sera celui ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages.
Dans ce cadre, les seuls candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de voix supérieur à 10% des électeurs inscrits peuvent se présenter à ce second tour.

Quelles sont nos chances de gagner face aux partis politiques ?
Les partis politiques ne représentent qu’environ 40 000 adhérents sur 45 000 000 d’électeurs. Le plus grand parti politique est de loin celui des abstentionnistes. Notre Politique innovante sera notre gage de réussite.

Comment surmonter la peur des violences lors des campagnes électorales ?
Si nous sommes nombreux, nous nous soutiendrons et ceux qui ont déjà participé à des campagnes électorales nous accompagneront pour éviter les pièges qui pourraient nous être tendus.

Comment pouvons-nous communiquer
entre nous ?
Ce sujet sera abordé dans les réunions candidats.

Comment connaître les autres candidats auxquels nous devrons faire face ?
Auprès de la préfecture après la date limite de dépôt des candidatures.

Les élus sont-ils révocables en cas de défaillance ?
Ils ne sont pas révocables au vu de la loi. En cas de défaillance involontaire de nos élus, une commission éthique décidera de la sanction ou de la réparation à réaliser. Si la défaillance est volontaire, Alliance du Peuple l’exposera publiquement et l’élu en assumera les conséquences localement devant ses électeurs

Comment allez-vous faire pour rassembler 4000 personnes ?
Grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille. Notre objectif est de constituer un collectif à l’image de ce qui fait notre pays. Nous appelons 4100 personnes candidates et autant de personnes suppléantes parmi celles et ceux qui perdent leur emploi, les jeunes diplômés sans proposition d’embauche, les retraités, toute personne constructive prête à s’engager pour 3 jours de travail par mois.

Ça coûte quoi une campagne pour les élections départementales ?
Environ 1000 à 3000 €. Les sources de financement seront abordées en toute transparence avec les candidats.

Doit-on avoir un mandataire financier ?
Le sujet sera expliqué aux candidats avec des spécialistes en temps opportun.

Quid des élections régionales ?
Quand la date sera fixée nous ferons un appel et une formation adaptée.

Étant contre ce système et contre le vote, qu’est-ce qui peut me motiver à devenir candidat à cette élection ?
Nous sommes dans un état de droit où les lois sont faites par les élus. Soit il faut les respecter sous peine d’assumer les conséquences de leur non-respect, soit il faut les changer si on les trouve inappropriées et donc se faire élire pour accéder au pouvoir de les changer.


Après l’élection

Est-ce qu’un canton pourra devenir autonome ?
Un canton ne peut pas construire un hôpital, un lycée, une université…. Nous faisons partie d’une nation qui est nécessaire pour gérer l’aménagement de ces infrastructures.

Envisagez-vous que ces communes aillent dans l’autonomie alimentaire et énergétique ?
Nos conseillers co-construiront avec les habitants de leurs cantons la politique locale et le pouvoir de décision sera dans les mains de cette population.
Nous souhaitons faire appel au RIC pour le bétonnage des terres agricoles car elles sont nourricières pour nous et nos générations futures.

%d blogueurs aiment cette page :